19.03.09
Séance 1
Les Pensées de Pascal
ND:
ce qui est en vert sont des questions pour s'entraîner et que l'on peut rendre à notre prof.
ce qui est en gris ne fait pas partie de notre tranche de lecture, ce n'est donc pas au programme, mais sert simplement à illustrer, donner des exples et de la culture générale en plus.
Présentation de l'oeuvre: Pensées, de Pascal n'est pas un livre qu'il a écrit, car il est mort avant de l'avoir fini.
Sa famille, témoin de cela, a voulu réunir tout ses écrits et les a rassemblé en liasses dans une même oeuvre. D'où le nom "pensées". Son vrai titre aurait du être "l'apologie de la religion chrétienne".
Séance 1
=> Introduction au cours
-Titre
- Editions
- La pensée de Pascal (=> annexe: le jansénisme)
1) Le titre
Lorsqu'on ouvre l'oeuvre sans connaissance, on peut être surpris par l'hétérogénéité des fragments dont certains ne sont même pas rédigés.
En cela les deux premières phrases de la préface de Guern sont significatives: "Les pensées sont le papier d'un mort. Non pas une oeuvre posthume". Alors qu'on croit ouvrir une oeuvre, on aborde une collection de fragments: si Pascal avait pu finir son projet, l'oeuvre eu été différente, mais on ne saura jamais ce qu'aurait été
L'Apologie de la religion chrétienne. La mort a donc empêché Pascal d'écrire cet ouvrage mais elle a donné naissance à une autre oeuvre = celle que nous avons:
Les Pensées.
(Editions)
A sa mort, sa famille découvre environ 800 papiers (fragments) qu'elle considère sans ordre:
- un comité d'ordre de lecture se constitue, relie les fragments et se permet d'en achever certains: c'est l'édition de Port Royal éditée en 1670 et qu'ils appellent
Pensées sur la religion et sur qql autres sujets, cette édition est celle de référence jusqu'en 1844.
- Au 19em s., on reprend les brouillons de Pascal et deux nouvelles éditions apparaissent: Havet, et Brunschvicg = le texte est vraiment fidèle au texte de Pascal, en revenche le classement n'est pas le bon.
- milieu du 2àem s., des spécialistes se sont penchés sur les écrits de la famille de Pascal notamment son neveu, Etienne Perrier, où ils apprennent que tout les fragments étaient "tous ensemble enfilés en diverses liasses; ces chercheurs ont trouvé deux copies qui signalaient l'existence et le résultat de ce travail en liasses: il y avait 60 dossiers dont 27 étaient des liasses titrées accompagnées d'une table des matières qui indiquait l'ordre dans lequel on les avait découvertes.
=> preuve que Pascal avait classé ses notes.
Edition objective: Sellier et Le Guern.
Le titre (suite)
a) L'Apologie de la religion chrétienne
définition:
apologie: discours ou écrit qui a pour objet de défendre, justifier souvent en faisant un éloge d'une personne, d'une cause contre les attaques publiques.
voir fragment 10 car justification de l'apologie d'une cause. Ce fragment permet de désigner les destinataires de son apologie càd les libertins, les athées soit tous ceux qui doivent croire au christiannisme
Si les pensées veulent montrer que "L'homme, sans Dieu, est misérable" et que l'homme avec Dieu est heureux, Pascal ne peut pas changer l'homme, la seule chose qu'il puisse faire, c'est montrer son étude de la nature humaine, ainsi très souvent les fragments relèveront de la démonstration.
b) Les Pensées
vient du verbe "penser", signifie, au 10em s., réflechir, concentrer son esprit sur qql chose.
le nom "pensée" est apparu au 12em s., ce qu'on pense
au 17em s., prend un sens artistique
et en 1669, prend le sens de courte réflexion ayant un sens profond et exprimé sous forme littéraire.
C'est l'oeuvre de Pascal qui a permit de donner ce nouveau sens, ce sens qui à son tour lui confère une valeur littéraire.
Lecture du fragment 186
Exo: donner l'explication de ce fragm.
(+ fragm. 527, 636, 638)
ces 4 fragm. sont un exple de répétition au service de la tonalité didactique
"l'homme est un roseau pensant" (186) => "penser" vu positivement
"Lhomme est visiblement fait pour penser" (527) => "penser" vu positivement
(636) => "penser" vu comme une idée sotte, dépressiative et relative. il y a donc une évolution de sa pensée, de son cheminement.
Qu'est-ce que Pascal pense de la pensée?
Bonjour ,j'ai pour sujet de dissert à rendre : les formes courtes assurent-elles la dynamique des pensées de Pascal?Pouvez vous m'aider??